Créateurs de parfums

Notre équipe créative

Nos parfumeurs évoluent dans des univers créatifs propres à chacun, leur originalité réside dans leur capacité à se réinventer à chaque composition tout en apportant leur touche personnelle.

Souhaitant la parfumerie de demain plus respectueuse et plus vertueuse, nos parfumeurs créent avec leur coeur et leur conscience.

Felix DESCHAMPS

Ce qu’il aime : Les voyages, notamment dans les pays nordiques comme l'Islande, la pâtisserie comme l'Islande, la pâtisserie (on dit qu'il est très bon pâtissier...), le calme, la campagne, et sa Bretagne natale !
Ses matières premières favorites : L'ambrettolide, le plus beau musc à ses yeux avec ses connotations de mûre, des notes vibrantes comme la baie rose et le poivre noir, mais aussi l'huile essentielle de santal et l'immortelle...

« J'aime trouver le lien entre les matières premières pour qu'elles fonctionnent ensemble. Chimiste de formation, j'ai une approche plutôt scientifique de la parfumerie, ce qui n'est pas contradictoire avec la recherche d'émotions que l'on attend d'un parfum. »

Marie-Caroline SYMARD

Ce qu’elle aime : prendre le temps d’un café en terrasse, l’Afrique chère à son cœur… et voyager, au sens propre et figuré (livres, films, concerts, expositions).
Ses matières premières favorites : l’ambroxan, l’hédione, le galbanum et le nagarmotha. 

« D’humeur joyeuse, j’aime sentir, ressentir et créer. Curieuse de nature, je savoure mon bonheur d’avoir l’olfactif comme terrain de jeu. Les parfums naturels me passionnent : chaque jour, je découvre et redécouvre les subtilités des huiles essentielles. »

Christine LUCAS

Ce qu’elle aime : l’art contemporain, se ressourcer dans le massif des Calanques chaque weekend, cuisiner (des recettes improvisées) et aller voir des films en VO dans un petit cinéma de quartier.
Ses matières premières favorites : la rose, les notes vertes florales proches du végétal. 

« J’aime les challenges que le monde de la parfumerie en constante évolution nous impose. J’aime les supports dits compliqués, ceux qui nécessitent une réflexion de formulation technique et pointue. J’aime également ce que la « révolution réglementaire » exige de nous. Je puise dans ces défis quotidiens une réelle force créative que j’ai le gout de transmettre aux générations futures en formant de jeunes parfumeurs à ce beau métier. »

Marion GARCIA CAMARET

Ce qu’elle aime : L'évasion et la nature, les promenades en montagne, au bord de la mer ou dans les airs en parapente. La photographie, capturer et immortaliser les moments présents. Découvrir et partager de belles expériences avec les autres. Se ressourcer en famille au coin du feu avec une tasse de chocolat chaud.
Ses matières premières favorites : L'absolu de vanille, l'osmanthus, l'ambrofix.

« Les odeurs ont toujours été mon sanctuaire ; m'exprimer à travers elles a été plus une nécessité qu'un objectif. À travers mes créations, je cherche à suspendre le temps et à évoquer des émotions chez les gens -que ce soit pour les réconforter, leur inspirer confiance, les séduire ou leur donner le pouvoir de séduire, car, en fin de compte, les parfums ne sont-ils pas des armes de séduction massive ? »

Pierre FLORES

Ce qu’il aime : Grenade, ville qui lui est particulièrement chère car elle lui rappelle ses racines andalouses ; et... Madonna !
Ses matières premières favorites : la fève tonka, la tubéreuse, le oud, et toutes les matières dites « Moyen-Orientales ».  

« J’aime transporter les gens dans des « voyages émotionnels ». Mes formules sont courtes et simples. De cette manière j’aime imaginer qu’elles vont droit au cœur de celui ou celle qui les découvrent. »

Bertrand DUCHAUFOUR

Ce qu’il aime : l’Art Primitif (et spécifiquement l’art tribal africain dont il est fervent collectionneur), les voyages (Bouthan, Yémen, Turquie, Inde, etc).
Ses matières premières favorites : le davana, l’iris, l’oudh, le patchouli, l’osmanthus.

« Depuis 35 ans, j’utilise mon savoir-faire de parfumeur au service des matières premières les plus exceptionnelles afin de créer des accords inattendus et toujours surprendre avec des parfums de qualité, signés, et intemporels »

Vincent RICORD

Ce qu’il aime : La poésie, l'expression par la composition (en parfumerie, en musique, en peinture...) et surtout les rencontres qui sont l'ingrédient fondamental des belles créations.
Ses matières premières favorites : Il n’est pas fidèle à une matière première en particulier, il les aime toutes.

« Grandir dans un environnement et une famille profondément passionnée m'a inculqué un amour profond pour les parfums, ce que je considère comme une chance. Lorsque je collabore avec une marque, mon approche, comme celle d'un compositeur de musique de film, consiste à trouver l'accord idéal pour une scène, en évoquant des émotions intenses. »

Bérengère BOURGAREL

Ce qu’elle aime : les odeurs de l’automne, les langues étrangères (elle parle couramment 4 langues), l’imprimé léopard…et l’eau qu’elle appelle « son » élément : d’astrologie, d’énergie, d’émotion, de bien-être et …d’inspiration.
Ses matières premières favorites : les agrumes, l’absolue fir balsam et plus généralement les notes balsamiques, la mousse de chêne, et le cuir...

« De tempérament énergique j’aime la complexité et le mouvement qu’apportent les notes chaudes, sensuelles et enveloppantes. Je m’intéresse particulièrement aux parfums unisexes parce que je suis convaincue qu’il n’y pas un genre attribué à ce que l’on aime porter. »

Jérémy SABATER

Ce qu’il aime : la vitesse - sur tout type d’engin motorisé - tout autant que la quiétude d’une plongée en apnée, le rap US tout autant qu’une musique lounge « chill », le street art tout autant que les balades sur les sentiers provençaux ou l’odeur iodée de la mer…en résumé : profiter de la vie !
Ses matières premières favorites : les bois, les notes ambrées-animales, les épices, le cuir...

« Fasciné par les parfums orientaux, j’aime les structures complexes, les matières nobles, riches & puissantes. Certaines odeurs ont sur moi un pouvoir d’évasion extraordinaire comme le cuir ou les épices des souks qui me ramènent à des voyages et émotions inoubliables. »

Romain KELLER

Ce qu’il aime : La nature et la campagne où il a grandi et dont les souvenirs ont forgé sa mémoire olfactive. Le style vintage, le patrimoine, les codes traditionnels qui dérangent.
Ses matières premières favorites : Les notes de cassis qui apportent une autre dimension aux parfums avec des facettes acidulées, pétillantes et ludiques.

« Je suis passionnée par ce métier qui allie créativité et technicité où chaque nouveau projet est un défi qui titille notre imagination. Je veux créer pour apporter de la joie, du bonheur, une étincelle de bien-être. »

Sofia BARDELLI

 

Formation parfumeurs

Dès le mois de septembre 2020, nous lançons notre propre formation au métier de parfumeur. L’objectif est de former des jeunes passionnés en leur transmettant son savoir faire spécifique du groupe, notamment en ce qui concerne les matières premières naturelles.

Cette formation est prévu quatre ans. Elle est élaborée et délivrée par les équipes de TechnicoFlor et ambitionne de traiter l’ensemble des thématiques indispensables au métier de Parfumeur.

Nous intégrons un élève par cycle de formation, à commencer par Félix Deschamps , assistant parfumeur, qui a commencé sa formation auprès de Bertrand Duchaufour en 2018 et qui terminera son cursus d’ici 2022.

La transmission est une valeur chère à TechnicoFlor, et c’est donc tout naturellement que François-Patrick Sabater, Bertrand Duchaufour et moi-même avons souhaité pouvoir transmettre à de jeunes passionnés le savoir-faire de nos parfumeurs et leur donner la possibilité́de se former à ce merveilleux métier.

Maxime Gransart, Directeur Général Adjoint